Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Impak Finance : Une nouvelle banque canadienne 100% Responsable et Digitale. Entretien avec Paul ALLARD son co-fondateur.

Liens utiles :

www.impakcoin.com

www.impakfinance.com

Paul ALLARD, merci d’avoir accepté de partager votre expérience de l’entrepreneuriat sur le blog : le Cercle Quesnay. Vous êtes le co-fondateur d’Impak Finance inc. Mais avant de nous présenter votre Entreprise.

Racontez nous votre aventure entrepreneuriale, comment en êtes-vous arrivé là ? Qui êtes-vous ?

À la base, j’ai une formation en musique (violoncelle) et en sciences (génie civile) et ma première carrière fut sur les planches en tant que comédien chanteur. La dernière production à Paul Allard 2016laquelle j’ai participé fut les Misérables – en tournée nord-américaine durant 3 ans. J’ai enchaîné avec un MBA en finance et marketing au HEC pour ensuite lancer ma première boîte techno en 1997 : ZAQ Solutions interactive. À cette époque, internet était encore une nouveauté. Ma conviction était que cette techno allait changer le monde ! Et en effet… le monde n’est plus le même aujourd’hui !

« Ma conviction était que cette techno allait changer le monde ! »

En 2000, ZAQ entra en bourse en pleine effervescence des .com et après quelques années hautes en couleurs, la compagnie fut acquise. Depuis, j’ai fondé plusieurs autres sociétés – toujours en tech – procédé à 3 intros en bourse et une douzaine d’acquisitions et fusions.

Et en 2014, j’ai quitté ma dernière aventure entrepreneuriale, car j’en étais arrivé à un point de ma vie où mon activité professionnelle devait avoir plus de sens.

« de mettre la finance au service de l’économie durable en appliquant des principes collaboratifs, participatifs et de transparence. »

logo_impakfinance_300dpi_600px_vert_green

Alors qu’est-ce que Impak Finance inc ? Et comment est né le projet ?

Impak Finance est une fintech dont la mission est de mettre la finance au service de l’économie durable en appliquant des principes collaboratifs, participatifs et de transparence.

D’ici quelques années, nous avons l’objectif de créer une nouvelle banque à charte canadienne numérique dédiée à l’économie d’impact, un secteur en forte croissance. Aujourd’hui, ce que nous proposons, c’est de changer radicalement la façon dont les citoyens et les organisations collaborent et transigent en construisant un écosystème appelé impak.eco qui connecte les investisseurs, les entreprises et les citoyens partageant les mêmes valeurs sociales.

Le projet est né alors que j’étais en « sabbatique » depuis 9 mois. Je réfléchissais et cherchais à concevoir un projet qui combinerait mes compétences, mon intérêt pour les technos et mon envie de changer le monde ! Lol

En août 2015, assis sur la crête d’une falaise d’Amorgos en Grèce, j’ai vécu un moment eurêka alors que je terminais la lecture frénétique de l’étude de cas écrite par Dr. Katrin Käufer du MIT sur Triodos, la banque responsable hollandaise. Je venais de comprendre l’incroyable puissance d’une banque : elle multiplie par 10 les dépôts de ses clients et avec cet argent, finance les entreprises de son choix.

De retour chez-moi, j’ai déclaré à ma conjointe que j’avais trouvé : je souhaitais réinventer l’expérience que nous avons avec la finance et qu’une banque collaborative devait voir le jour ! Elle m’a sommé de retourner en Grèce sur le champ !

« Notre principal différenciateur, sera ce réseau social, impak.eco… »

Quel est votre business model ? Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fond ?

Chez impak Finance, notre métier c’est d’apparier le capital avec des projets et des entreprises d’impact social.

Notre première phase consiste à lancer un Fonds de dettes en parallèle de nos activités de banque d’investissement pour le secteur d’impact.

Notre principal différenciateur, sera ce réseau social, impak.eco, que nous lancerons en décembre 2017. Cette plateforme collaborative générera énormément d’interaction entre ses utilisateurs – les citoyens, les entreprises et les investisseurs – et donc énormément de données, donc d’intelligence. Ces données nous permettront de prendre des décisions d’investissement que d’autres institutions financières ne pourront prendre n’ayant pas accès à cette intelligence.

Question de levé de fonds, nous avons réussi en octobre 2016 à amasser plus d’un million de dollars lors d’une campagne de financement participatif record.

Et récemment nous venons d’annoncer la pré-vente d’impak Coin, la première cryptomonnaie dédiée à l’économie d’impact dont l’objectif est – en cohérence avec notre mission – de voir grandir une alternative au modèle économique dominant.

Cette prévente sera ouverte au public mondial dès le 26 juin 2017 (www.impakcoin.com)

Vous avez une cible client BtoC, BtoB. Quelle stratégie adoptez-vous pour communiquer auprès de cette cible ?

Impak Finance est à la fois B2C : les utilisateurs d’impak.eco et B2B : nos clients directs à qui nous prêtons et pour qui nous levons du capital. Nous sommes convaincus impakcoin_MPK_logo_300dpi_1920x1080qu’en donnant une voix aux citoyens et en leur permettant de participer et de collaborer activement dans cet écosystème économique d’impact, nous pourrons faire bouger les institutions financières traditionnels beaucoup plus rapidement.

Notre approche de communication conversationnelle est basée sur la mise en place d’une relation de collaboration et de co-création avec nos différents partenaires – que nous n’appelons pas cibles par ailleurs. Cette relation s’établit par des activités tels des ateliers de co-créativité, de discussions sur une nouvelle offre, etc. ; et elle se maintien dans le temps par le biais des médias numériques.

Quelle est selon vous le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise ?

Il y a de nombreux facteurs de succès pour une entreprise, et la littérature à ce sujet est fort riche.

Cependant, en ce qui concerne impak Finance, nos facteurs de succès les plus important sont :

  • Notre offre unique : qui arrive à point pour la génération des 20 – 40 ans
  • Notre équipe : qui ont été attiré par le projet d’abord pour les valeurs
  • Nos valeurs : d’impact (people, planet, profit), de transparence, de collaboration et de participation qui nous distinguent de tous les autres institutions financières
  • Nos ambassadeurs : à la fois actionnaires et nombreux supporters qui deviendront nos premiers clients et beta testeurs.
  • Notre flexibilité : qui nous permettra de s’adapter aux nombreux défis que cette aventure nous promets

« …ce n’est que grâce à une équipe dévouée et compétente que nous traversons les difficultés… »

Quelle difficulté avez-vous rencontré au cour de votre vie d’entrepreneur ?

Comment répondre à cette question ! Wow… En ce qui me concerne, les plus grands défis apparaissent à l’étape de la réalisation. Alors que la vision doit se concrétiser en répondre aux attentes de ceux qui ont crus en celle-ci. Et ce n’est que grâce à une équipe dévouée et compétente que nous traversons les difficultés et que celles-ci se transforment en opportunités.

« …notre société fait face aujourd’hui à des défis sociaux et environnementaux sans précédents… »

Que représente l’entreprenariat dans le domaine du développement durable pour vous ?

J’ai la conviction que nos sociétés évoluent et se transforment que grâce aux entrepreneurs. Que ceux-ci soient à l’intérieur d’une structure existante ou pas.

Aussi, notre société fait face aujourd’hui à des défis sociaux et environnementaux sans précédents. Et ce n’est plus le temps des initiatives qui nous donnent bonne conscience. Le développement durable est devenu malheureusement pour trop d’organisations une stratégie d’acceptabilité sociale.

Donc en effet, les initiatives de transformation structurelles d’envergure seront le fait d’entrepreneurs tel Elon Musk avec Tesla et Solar City par exemple.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle vous semble-t-il facile à gérer ?

Ha ha ha ! Pas tous les jours ! Surtout que ma conjointe, Tima Gros, est co-fondatrice d’impak Finance. Nous devons rester vigilant afin de maintenir un équilibre sain.

Pouvez-vous nous définir le mot « innovation » ? Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?

J’aime bien associer le terme création à celui d’innovation. Selon moi, les deux vont ensemble. Car pour qu’elle se réalise, l’innovation doit être crée !

Et encore une fois, je suis absolument convaincu, que la création et l’innovation sont au cœur de tout projet entrepreneurial qui réussit.

Comment vous voyez vous dans 5 ans ?

Dans 5 ans, je souhaite encore être curieux, naïf, émerveillé, heureux et vivant !

Merci Paul.

Liens utiles :

www.impakcoin.com

www.impakfinance.com

Propos recueillis Mohamed O.H.A le 5 juin 2017.

 

 

