Mots-clefs

, , , ,

Le Canada adhère au mouvement qui réclame des mesures plus ambitieuses de lutte contre les changements climatiques .

Le gouvernement du Canada adhère à l’objectif de la Coalition « Under2 » visant à prendre des mesures ambitieuses pour limiter la hausse de la température planétaire sous la barre des 2 degrés Celsius

SAN FRANCISCO, CA, le 20 avril 2017 /CNW/ – Le Canada est déterminé à respecter ses obligations au titre de l’Accord de Paris et reconnaît l’importante contribution des administrations infranationales, comme les États, les provinces ou les villes, et d’autres groupes dans la lutte contre les changements climatiques.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada a adhéré aujourd’hui à « Under 2 », une coalition regroupant divers ordres de gouvernements déterminés à obtenir les réductions d’émissions jugées nécessaires pour limiter à moins de 2 degrés Celsius le réchauffement de la planète d’ici la fin du siècle. La coalition cerne les mesures qui sont prises par diverses administrations régionales et locales partout sur la planète et fait la promotion de mesures ambitieuses de lutte contre les changements climatiques.

La Californie, San Francisco et Sacramento figurent parmi les signataires américains. Les signataires Canadiens sont : la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, le Québec, Vancouver et l’Ontario ont également adhéré à la Coalition. Le Canada se joint aux autres nations qui ont adhéré à la coalition, comme le Costa Rica, la République tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Panama, le Pérou et le Royaume-Uni.

Appuyer la coalition « Under 2 » permet de soutenir le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatique, élaboré par les provinces et les territoires en collaboration avec les peuples autochtones. Le Cadre trace la voie qui permettra au Canada d’atteindre, voire de dépasser sa cible de réduction des émissions et de stimuler l’économie.

Citation

« Les gouvernements de la coalition « Under 2 », comme celui de la Californie, sont des chefs de file dans la lutte contre les changements climatiques. Les investissements faits dans la croissance propre aideront tous les membres à atteindre leurs ambitieux objectifs en matière de changements climatiques et à faire croître l’économie de leur pays. »
– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • En tout, 167 administrations provenant de 33 pays et de six continents ont signé le Protocole d’entente (PE) « Under 2 » ou y ont adhéré.
  • Les signataires du PE se sont engagés à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre à un niveau inférieur de 80 à 90 % de ceux des années 1990, et ce, afin de limiter le réchauffement de la planète à moins de 2 degré Celsius. Les gouvernements nationaux qui signent le PE « Under 2 » s’engagent à soutenir les gouvernements infranationaux sur leur territoire à atteindre leurs objectifs.

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

 

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-canada-adhere-au-mouvement-qui-reclame-des-mesures-plus-ambitieuses-de-lutte-contre-les-changements-climatiques-620003033.html

Publicités