Mots-clefs

, ,

Il y a 30 ans – Publication du Rapport Brundtland « Notre avenir à tous », le titre original « Our Common Future ».UNE-The-Brundtland-Report-a-25-year-old-milestone[1]

Gro Harlem Brundtland

by : Mohamed OULED-HADDOU

Le rapport Brundtland est le nom donné à une publication intitulée « Notre avenir à tous » ou en anglais « Our Common Future », rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’O.N.U, afin de définir un programme de coopération internationale et pluridisciplinaire sur les problèmes environnementaux.

La commission est présidée par la Première ministre de Norvège Gro Harlem Brundtland. Fruit de trois années d’efforts, la Commission a auditionné différents acteurs des pays développés et en développement : gouvernements, ONG, grand public… Elle commande plus de 75 études liées aux problématiques d’environnement et de développement économique.

Le rapport est utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, ce rapport utilise pour la première fois l’expression de « sustainable development », traduit en français par « développement durable », ou en Amérique « développement soutenable » et il lui donne une définition précise:

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Source principale wkp.

downtoearth.danone.com (crédit photo).

Publicités