Tourisme collaboratif : Bercy explique les règles fiscales aux utilisateurs.

Tourisme collaboratif : Bercy explique les règles fiscales aux utilisateurs.

Faut-il déclarer des revenus issus des sites collaboratifs, et comment ? Bercy a clarifié jeudi les règles s’appliquant aux utilisateurs des plates-formes comme Airbnb, HomeAway ou Blablacar.

Covoiturage, location d’appartement, revente de biens… Afin d’informer les particuliers de leurs obligations lorsqu’ils développent de telles activités entre particuliers, des fiches pédagogiques sont désormais disponibles sur le site des impôts et sur celui de la Sécurité Sociale. Les règles applicables en matière de déclarations de revenus et le paiement des cotisations sociales sont précisées, selon la nature du service proposé.

Cette clarification s’inscrit dans le cadre d’un processus progressif de « transparence » et de « responsabilisation » des acteurs de l’économie collaborative, précise Bercy.

Stimuler « de bons réflexes »

« Nous avons conscience qu’à la différence des professionnels, les particuliers qui développent une activité accessoire n’ont pas nécessairement les bons réflexes en matière de réglementation, de fiscalité, de protection sociale ; ce sont des matières complexes, et il est important de les accompagner », soulignent Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, et Martine Pinville, secrétaire d’Etat au Commerce, dans un message commun.

A l’heure actuelle, les plates-formes de la « sharing economy » doivent fournir à leurs utilisateurs un relevé fiscal annuel. En 2019, elles devront automatiquement déclarer à l’administration fiscale les revenus de leurs utilisateurs.

http://www.lechotouristique.com/article/tourisme-collaboratif-bercy-explique-les-regles-fiscales-aux-utilisateurs,87524

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s