Brésil : une conquête sans victoire

Au Brésil, on parle d’économie solidaire plus que d’ESS. Elle résulte de la réunion de plusieurs mouvements sociaux qui ont vu en elle un outil de développement. L’économie solidaire est de plus en plus reconnue par l’État brésilien : elle figure dans la stratégie économique du Brésil pour les trois prochaines années et y considérée comme un levier de développement local et durable.

Cependant, selon le Forum Brésilien, le gouvernement peine à travailler main dans la main avec les acteurs de l’ESS. Les actions menées au niveau national restent très fragmentées et éloignées de la pratique du terrain. Certains amalgames ont par ailleurs été faits : dans son approche, l’État a par exemple fusionné micro entreprises et économie solidaire, alors que les unes ne respectent pas toujours les valeurs de l’autre.

Pour renforcer le rôle de l’économie solidaire, le Forum Brésilien mise sur deux types d’actions :

  • La formation politique et technique à l’économie solidaire développée par le Centre de formation en économie solidaire
  • Le renforcement d’un cadre légal qui favorise la reconnaissance de l’économie solidaire par l’État

A voir :

logo du forum brésilien de l'ESS
  • 20 juin 2012Economie solidaire à RioL’un des ateliers organisé au Sommet des peuples nous a permis de rencontrer Marcelo Henrique Da Costa, chargé de l’économie solidaire à la municipalité de Rio. Il nous a livré ses impressions sur Rio + 20 et expliqué comment la ville entend soutenir l’économie solidaire.
  • 21 juin 2012Visite de la favela Morro dos PrazeresLe 20 juin 2012, le Forum du Mont Blanc a organisé une visite de la favela dos Prazeres pour rencontrer les associations locales. Un « bain de solidarité » selon les mots de Thierry Jeantet.
  • 20 juin 2012Banque PalmasRencontre avec Elias Lino Dos Santos, l’un des directeurs de la banque communautaire Palmas. Il fait partie de la délégation de jeunes impliqués dans l’ESS présente à Rio+20 et au Sommet des Peuples.
  • 4 octobre 2010Brésil : entreprendre autrement au pays de l’AmazonieLes élections présidentielle et législatives au Brésil nous donnent l’occasion de mettre en lumière des initiatives sociales et solidaires de ce pays de presque 200 millions d’habitants. Découvrez une banque milliardaire en monnaies alternatives, des réseaux sociaux sur le web, un réseau de PME locales soutenues par des marques françaises, des entrepreneurs sociaux.

http://www.atelier-idf.org/ressources/breves/2012-06-26,ess-mali-bresil-usa-australie.htm

Publicités