Jean-Martin Aussant : une autre économie est possible

Jean-Martin Aussant
Jean-Martin Aussant     Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

L’ancien chef d’Option nationale prononcera aujourd’hui, au Forum social mondial, une conférence pour démystifier l’économie sociale et solidaire. Il s’agira d’une première participation de l’économiste à ce rendez-vous annuel, surnommé « l’anti-Davos », qui vise à échanger sur le progrès social. Jean-Martin Aussant explique à Isabelle Craig comment il entend dissiper les préjugés à l’égard de l’économie sociale.

« L’économie sociale, ce n’est pas une économie de seconde zone, affirme Jean-Martin Aussant. Ce n’est pas une économie de pauvres qui ne trouvent rien ailleurs. C’est une forme juridique d’entrepreneuriat qui demande les mêmes talents qu’au privé, mais qui est sous une forme collective, donc de coopérative ou d’organisme à but non lucratif. […] Au Québec uniquement, ça vaut 40 milliards de chiffre d’affaires. Et ça, c’est plus grand que le secteur aéronautique, c’est plus grand que le secteur des mines et c’est plus grand que le secteur de la construction. »

La conférence de Jean-Martin Aussant sur l’économie sociale aura lieu le 10 août à 9 h à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Jean-Martin Aussant participera également à la Soirée des sages à la Foire Écosphère, qui aura lieu le 13 août à 19 h au parc Jarry, à Montréal.

Le Forum social mondial a lieu du 9 au 14 août à Montréal.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2016-2017/chronique.asp?idChronique=413691

Publicités