Mots-clefs

, , , , ,

Comprendre de la présidentielle américaine en 2 minutes.

Qui d’Hillary Clinton ou de Donald Trump succédera à Barack Obama ? Les Américains doivent répondre à cette question dans les urnes, mardi 8 novembre. Voici un résumé de tout ce qu’il faut savoir sur ce scrutin. 

Les Américains sont appelés aux urnes, mardi 8 novembre, pour désigner leur futur président mais aussi pour participer à une multitude d’autres scrutins. Le futur locataire de la Maison Blanche ne sera pas désigné directement par eux, mais par un collège de grands électeurs, dont le nombre varie selon les Etats. 

La démocrate Hillary Clinton, ancienne sénatrice et secrétaire d’Etat, et le républicain Donald Trump, magnat de l’immobilier et outsider de la politique, s’affrontent pour succéder au président sortant, le démocrate Barack Obama. D’autres candidats sont également en lice, comme le libertarien Gary Johnson ou l’écologiste Jill Stein. Leurs chances de victoire sont inexistantes mais ils peuvent jouer les trouble-fêtes dans ce duel annoncé. 

A en croire les multiples sondages et les analyses qui en sont faites, Hillary Clinton fait pour l’heure figure de favorite et le dernier scandale provoqué par la révélation de vieux propos obscènes de Donald Trump arrange ses affaires. Si elle l’emporte, elle s’installera dans le bureau ovale le 20 janvier prochain, à l’issue de la cérémonie d’investiture au cours de laquelle Barack Obama lui passera la main.

 

Publicités