Mots-clefs

, , , ,

Management du voyage d’affaires : gérer en mode collaboratif .

L’économie collaborative transforme en profondeur le fonctionnement des entreprises. Elle oblige les gestionnaires à repenser la gestion de leurs employés et à les intégrer aux réflexions de développement de l’entreprise, en favorisant l’initiative et la responsabilisation. Coup d’œil sur le management collaboratif, un sujet présenté sur le réseau Veille en tourisme par Chantal Neault

 


Ce modèle managérial part du principe que les salariés ont des compétences, le goût de travailler, le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise. Il place l’humain au cœur même de l’organisation et bouleverse les modes organisationnels traditionnels qui reposent sur une gestion hiérarchique, pyramidale et standardisée. La première étape d’une gestion collaborative est un « aplatissement » de la hiérarchie pour laisser libre cours aux relations de travail horizontales, au partage des idées, des connaissances et des ressources, et par-dessus tout, à une vision commune.
Pour y parvenir, le management collaboratif se basera sur quatre piliers, soit les 4C :

La confiance constitue l’enjeu principal. Pour la renforcer, il est essentiel de développer sa capacité à échanger et à partager avec les personnes concernées rapidement et simplement, quel que soit leur statut ou leur fonction. La sincérité, la transparence et l’authenticité dans les relations contribuent également à accroître la confiance entre les acteurs de l’entreprise.

La suite…
Publicités