Etats-Unis. Comment les think tanks aident les grandes entreprises?

Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

Etats-Unis. Comment les think tanks aident les grandes entreprises?

Dessin de Falco, Cuba.  REUTERS/Carlo Allegri

Institutions emblématiques de Washington, les think tanks sont perçus comme des laboratoires d’idées indépendants. Une enquête en deux volets du New York Times détaille pourtant leur collusion grandissante avec des donateurs des milieux d’affaires, souhaitant profiter de leur influence.

Comment les think tanks amplifient l’influence des entreprises américaines” : c’est le titre du premier volet d’une grande enquête du New York Times sur ces laboratoires d’idées, qui jouent un grand rôle dans le débat public aux Etats-Unis. “Dans leur chasse aux financements, les think tanks promeuvent des objectifs importants pour les donateurs des milieux d’affaires, brouillant parfois les lignes entre chercheurs et lobbyistes”, affirme le quotidien en ouverture de l’article.

Le journal s’appuie sur “des milliers de pages de notes internes et de correspondance confidentielle” d’une bonne dizaine de think tanks, notamment la Brookings Institution, “le plus prestigieux think tank du monde”.

Avantages

D’après le quotidien, les documents de Brookings “montrent que le soutien des donateurs s’est souvent accompagné d’assurances de la part de l’institution, qui s’engageait à fournir des ‘avantages’ incluant l’organisation d’événements faisant intervenir des cadres des milieux d’affaires aux côtés de responsables publics”.

Les documents consultés par le quotidien démontrent en outre que “les conclusions attendues de certaines études préparées par des think tanks sont discutées avec des donateurs – ou même des donateurs potentiels – avant que la recherche ne soit terminée”.

La sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, figure de la gauche américaine connue pour ses critiques de Wall Street, explique au New York Times :

Vous avez là des firmes géantes qui ont compris qu’en dépensant, allez, quelques dizaines de millions de dollars elles pouvaient influencer les décisions ici à Washington, et ainsi engranger des milliards de dollars”.

 

Prolifération

Le quotidien américain souligne que Washington a vu “une prolifération de think tanks” ces dernières années, en particulier “de petites institutions avec des intérêts étroits liés à des secteurs spécifiques”. Dans le même temps, poursuit le journal, les grandes institutions telles que Brookings ou l’American Enterprise Institute “ont connu une croissance fulgurante”.

Les révélations du New York Times sont d’autant plus troublantes que les think tanks bénéficient d’exemptions fiscales liées à leur statut d’organisations à but non lucratif.

Des chercheurs à plusieurs casquettes

Dans le second volet de l’enquête, publié le 8 août, le quotidien se penche sur les chercheurs appartenant à ces think tanks, qui ont aussi, pour beaucoup, des fonctions dans le monde des affaires parfois tenues secrètes. “Chercheur dans un think tank ou consultant pour une entreprise ? Cela dépend des jours”, titre le journal.

“L’examen de 75 think tanks a fait découvrir un éventail de chercheurs qui avaient simultanément travaillé comme lobbyistes déclarés, membres de conseils d’administration ou consultants externes dans des litiges”, affirme notamment le quotidien.

Dans une précédente enquête en 2014, également relayée par Courrier international, le New York Times s’était penché sur l’influence de gouvernements étrangers sur les think tanks de Washington, dont l’indépendance est décidément bien fragile.

Gabriel Hassan

http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-comment-les-think-tanks-aident-les-grandes-entreprises

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s