Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

La France, pays leader de la consommation collaborative.

La France fait partie du trio de tête des pays où la consommation collaborative s’est le plus développé, avec notamment les États-Unis et l’Espagne (1).

Elle compte des acteurs de premier plan dans de nombreux secteurs (9 secteurs : habillement, finance, location etc…).

Dans le secteur de la mobilité, BlaBlaCar fait partie des plateformes leaders du covoiturage en Europe et entame son expansion internationale vers des pays disposant d’un marché intérieur conséquent comme l’Inde ou le Brésil.

Dans le secteur de l’alimentation, VizEat ou la Ruche qui dit Oui (LRQDO) sont des plateformes de référence et proposent dans de nombreux pays des solutions collaboratives (repas collaboratifs, groupements d’achats de produits frais entre particuliers, etc.).

La France est également l’un des pays européens où le financement participatif est le plus dynamique, avec une croissance de plus de 100 % entre le premier semestre 2013 et le premier semestre 2014. Ulule, plateforme de don, est ainsi la première plateforme européenne en termes de projets financés et de montants collectés.

La France se remarque également dans le secteur du luxe et de l’habillement, avec de nombreuses plateformes telles que Vestiaire Collective qui se sont spécialisées dans la location et l’achat-vente de sacs et accessoires de luxe et qui ont entamé leur internationalisation vers les États-Unis et certains pays européens comme le Royaume-Uni et l’Allemagne.

(1) Ce classement a été établi à partir des résultats croisés de recherches documentaires (France et international) et d’entretiens avec 50 acteurs de la consommation collaborative.

Pipame* : Rapport final 2015/ Enjeux et perspectives de la consommation collaborative.

*Le Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques

Mohamed OULED-HADDOU

Publicités