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Economie collaborative : mieux informer les consommateurs.

Une enquête de la DGGCRF relève qu’une meilleure information des consommateurs dans le domaine de l’économie collaborative s’avère nécessaire.

Le 3 août 2016, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié un communiqué de presse relatif à l’information des consommateurs dans le domaine de l’économie collaborative, suite à une enquête sur ce secteur.

L’économie collaborative repose sur un concept selon lequel la collaboration entre individus est au centre de l’organisation : elle nécessite d’instaurer la confiance entre des utilisateurs qui ne se connaissent pas.
La plupart des plateformes de mise en relation se sont donc adossées à des systèmes de recommandations ou d’avis qui leur ont permis de créer cette confiance.
Pour la maintenir et fidéliser leur clientèle, elles cherchent aujourd’hui à développer de nouveaux services, comme par exemple des services de notation permettant d’évaluer les transactions, d’assurance pour garantir les biens offerts ou de paiement sécurisé.

L’enquête montre que si ces plateformes jouent un rôle de facilitateur dans le cadre de relations entre particuliers, une plus grande transparence et une meilleure information des utilisateurs s’avèrent nécessaires.

Cette information des consommateurs porte notamment sur :
– la vérification des offres déposées ;
– le classement des annonces ;
– la modération du prix ;
– la mise à disposition de contrats types ;
– les assurances ;
– la qualité de l’offreur ;
– le droit de rétractation.

 

http://www.lemondeduchiffre.fr/consommation/278663-economie-collaborative-mieux-informer-les-consommateurs-.html

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