Mots-clefs

, , , , , , ,

La Californie est officiellement la sixième puissance économique mondiale.

La France n’en finit plus de se faire prendre sa place dans le classement des puissances économiques mondiales. En 2015 nous avions déjà perdu un rang face à la montée du Royaume-Uni ce qui nous plaçait à la sixième place. En 2016, nous voici encore de nouveau rattraper mais cette fois par l’État de Californie !

Selon le site Business Insider, qui se base sur les chiffres du Bureau des analyses économiques américain, l’État de Californie est, grâce à un PIB supérieur à celui de la France, officiellement devenu la sixième puissance économique mondiale. Elle nous pique notre place et nous fait descendre d’un rang dans le classement !

Un vrai coup dur pour nous français.

Il est clair qu’au niveau du développement de nos entreprises, nous ne pouvons faire face à l’énorme puissance de la Silicon Valley.  6000 entreprises parmi lesquelles Apple, Facebook ou Google ont élus domicile en Californie. Le PIB de la Californie s’est établi à 2460 milliards de dollars en 2015 (environ 2183 milliards d’euros) quand la France n’est « qu‘ à » 2422 milliards de dollars (environ 2150 milliards d’euros).

La Silicon Valley regroupent les chercheurs, startups et grandes entreprises hitech et fintech. De nombreuses et célèbres universités s’y sont aussi installées ainsi que d’importants pôles de recherche qui sont le point central de l’innovation de ces sociétés-là. C’est un véritable modèle de développement qui profite de ses avantages comme sa situation géographique, à la frontière du Mexique, où se développent des usines de sous-traitance appelées « maquiladoras ».

Mohamed OULED

 

Publicités