Pour «sauver» le bac, tout le lycée doit être repensé selon le think tank Terra Nova.

Pour «sauver» le bac, tout le lycée doit être repensé selon Terra Nova.

    • Par AFP agence. Publié le 15/06/2016 à 16:58

Selon une étude du think tank Terra Nova, le bac est devenu inefficace pour préparer les élèves aux études supérieures. Seules solutions : transformer à la fois le bac et le lycée.

Le bac actuel est jugé trop onéreux: il coûte 100 millions d’euros d’après une étude du think tank Terra Nova parue mercredi 15 juin. A ce cout excessif, il faut ajouter «une complexification qu’on ne parvient plus à maîtriser». L’étude du laboratoire d’idées proche de la gauche pointe notamment du doigt l’augmentation du nombre des candidats et «la création régulière de nouvelles épreuves». Rien que pour les langues, le candidat peut choisir parmi 57 langues (avec les options facultatives), chacune donnant lieu à trois épreuves.

«Une fois le bac en poche, 6 étudiants sur 10 en licence sont en échec»

Autre constat, l’année du bac ne prépare pas au supérieur. C’est du moins ce que défend Terra Nova. Il y a tout d’abord le problème de «la logique compensatoire du baccalauréat – une note en atténuant une autre» par le jeu de la moyenne et des coefficients. Ensuite, «seules les connaissances et compétences validées par l’examen final sont travaillées» par les élèves. Le constat est sans appel: une fois le bac en poche, «6 étudiants sur 10 en licence sont en échec» tandis qu’«un jeune sur cinq sorti du système scolaire» est «au chômage dans les quatre ans qui suivent son entrée sur le marché du travail».

Le bac «ne suffit donc plus» et la note de Terra Nova propose de limiter l’examen à deux jours, contre une semaine d’épreuves actuellement. Seulement deux épreuves en 1ère et deux autres épreuves en terminale. «Les autres disciplines [seront elles] évaluées en cours de scolarité». Pour le tkink tank, cette organisation ciblerait trois obejctifs majeurs: «une responsabilisation des élèves dans le choix des disciplines qu’ils voudront valider», «une limitation du système de compensation des disciplines les unes par les autres» et «une articulation plus claire entre les exigences du lycée et les attendus des années après-bac».

Une organisation universitaire dès le lycée

De manière plus générale, Terra Nova suggère de repenser le système lycéen dans sa globalité en le rendant plus universitaire. Il y aurait ainsi quatre semestres: deux en première et deux en Terminale. Le contrôle continu introduirait «une exigence de tous les instants qui rappellera aux élèves la nécessité d’un travail régulier». De même, «l’instauration de notes éliminatoires par module» permettrait de «renforcer le niveau d’exigence attendu».

Enfin, pour préparer sa poursuite d’études, Terra Nova préconise un parcours avec un tuteur. Chaque enseignant prendrait en charge six ou sept élèves dans un système qui se substituerait au professeur principal.

http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/pour-sauver-le-bac-tout-le-lycee-doit-etre-repense-selon-terra-nova-20817/

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