En quoi les banques commerciales jouent un rôle essentiel dans l’économie ?

En quoi les banques commerciales jouent un rôle essentiel dans l’économie ?

Les fonctions de base des banques commerciales sont de collecter des revenus et de l’épargne ainsi que d’accorder des crédits. Les banques sont donc un maillon essentiel du circuit financier d’un pays tout en ayant d’autres rôles dans l’économie.

  • Les Banques commerciales, maillon essentiel du circuit financier.

            – La transformation

Les banques interviennent dans le circuit économique en collectant les fonds à court terme des ménages qu’elles utilisent en prêts à moyen long terme pour ceux qui ont des besoins de financement (Etat, Entreprises, ménages…). Ce système limite la thésaurisation de l’épargne et participe au financement des investissements : souvent productif pour l’entreprise et d’achat de logements pour les ménages.  Bien sûr, ce système économique est valable lorsqu’un pays à un taux d’épargne suffisant.

            – La création monétaire

L’autre modalité pour combler les besoins de financement d’une économie est le financement externe indirect sur ressources monétaires. En effet seul les institutions financières bancaires ou monétaires ont le pouvoir de créer de la monnaie. De plus, elles ont en charge d’appliquer  les décisions de la BCE et de les répercuter sur les ménages et entreprises.

  • Les autres rôles des banques commerciales dans l’économie.

            – La fonction de contrôle et de responsabilité

Avant d’accorder un crédit, les banques ont des obligations de contrôle et de vérifications à faire : identité, destination des fonds, capacité d’endettement… Dans le même registre, les banques ont des responsabilités et des vérifications à faire sur les dépôts : origine des fonds, remboursement des dépôts… Les lois (blanchiment…) et les organismes de contrôles sont nombreux en la matière. Enfin les banques sont solidaire entre elles afin d’éviter tous risques systémiques.

            – Les apports personnels à l’économie

Les banques jouent également un rôle à titre personnel, en étant premièrement un gros pourvoyeur d’emploi (contribue à la baisse du chômage), ensuite en distribuant des revenus et du pouvoir d’achat. De plus, les banques sont aussi d’importantes consommatrices des certains produits : informatiques, fournitures de bureau, mobilier et aménagement… On constate également que les banques sont des entreprises qui favorisent la consommation à travers les produits qu’elles distribuent : crédit conso, découvert…

Les banques sont un rouage essentiel de l’économie, notamment dans son financement. Grâce à sa fonction d’intermédiation, elles contribuent au PIB du pays et stabilise l’économie. Elles donnent également accès aux marchés financiers aux ménages et à certaines entreprises,  de plus elles sont des acteurs importants de ce marché.

Mohamed OULED

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s