Mots-clefs

, ,

Histoire de l’Economie Sociale et Solidaire de 1968 à nos jours…

Le nouvel ouvrage de Timothée Duverger (*) « L’économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours » vient de sortir… aux Editions du bord de l’eau.

Très attendu et déjà considéré comme un ouvrage de référence, il est préfacé par Benoît Hamon, ancien ministre en charge de l’ESS.

D’aucuns dénoncent une forme de privatisation qui sonsiste à transférer la solidarité de l’Etat social  vers les initiatives socio-économiques. En pointant à raison une contradiction possible, ils laissent entendre que l’ESS n’est qu’un concept. Elle est pourtant une réalité sociale, dont les racines plognet au coeur du XIXème siècle, même si le mot connaît une éclipse à partir des années 1930, à la fois en raison de la différenciation statutaire de ses organisations, séparées entre coopératives, mutuelles et associations, et de l’essor de l’Etat social.

 Mais l’ESS réapparaît surtout à partir de 1968 à la faveur d’une réarticulation des rapports entre l’Etat, le marché et la société civile.

L’auteur, au-delà de l’ évocation de ce cheminement histoire, interroge sur la double qualité de l’ESS de générer à la fois des activités économiques et des groupements de personnes,…en quelque sorte  » un laboratoir démocratique où s’exprime le ré-encastrement du marché dans la société »…

Un livre à lire et faire lire pour mieux appréhender  l’histoire d’un secteur qui s’est  installé au fil des ans et des circonstances dans le paysage économique français avec les difficultés souvent rencontrées pour obtenir la reconnaissance de sa véritable place et du rôle majeur qui est aujourd’hui le sien.

(*)Timothée Duverger est Docteur en histoire contemporaine, spécialiste des alternatives, chargé de cours à l’IEP de Bordeaux

Publicités