La créativité peut-elle s’apprendre ?

La créativité peut-elle s’apprendre ?

L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. De quoi s’agit-il  ? D’idées novatrices qui jaillissent le plus souvent à plusieurs, de manière construite ou fortuite. Il arrive en effet que l’on trouve autre chose que ce que l’on cherchait, définition de ce qu’on appelle la sérendipité. Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, n’ont-ils pas conçu un moteur de recherche alors qu’ils s’échinaient au départ à créer une bibliothèque numérique  ?

« Le défi, pour une entreprise, est de garder l’étincelle de l’innovation  », dit John Hennesy, le président de l’université Stanford (Californie). Pour les établissements d’enseignement supérieur, le défi est aussi de s’adapter à cette nouvelle donne. Aussi voit-on se multiplier en leur sein les fab lab, les boot camps, ces sessions intensives où les étudiants sont priés de phosphorer utilement, et les concours pour récompenser les plus innovants d’entre eux. Des masters en management de l’innovation sont apparus, de même que des « cours de créativité  », comme à HEC Paris. LE MONDE | 12.04.2016 à 16h43 | Par Martine Jacot

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/04/12/la-creativite-peut-elle-s-apprendre_4900815_4401467.html

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