Projet PEACE – remise de la labellisation du pôle Finance Innovation à Bercy le 24/11/15.

Projet PEACE - remise de la labellisation du pôle Finance Innovation à Bercy le 24/11/15.

Anass PATEL

President at 570 Asset Management

Projet PEACE – remise de la labellisation du pôle Finance Innovation à Bercy le 24/11/15.

Présenté par Anass Patel, spécialisé dans le financement d’actifs depuis plus de 15 ans, cofondateur de la société 570easi créée en 2011 qui lance le projet PEACE, nouvelle plateforme spécialisée dans l’accession à la propriété.

Le logement est la principale préoccupation des français. L’Insee nous montre que malgré que ce soit la principale source de richesse durable des ménages, le taux d’accession à la propriété plafonne à environ 58% depuis des décennies en France alors que 74% des ménages souhaiteraient le devenir.

Ces 16 points d’écart démontrent que ce n’est pas un problème de demande, mais c’est bien du côté de l’offre qu’il faut rechercher les principales causes du logement, ayant rappelé que le crédit habitat fonctionne plutôt bien en France, avec la politique de taux fixe long terme. Le problème concrètement est plutôt l’accès au crédit d’une part et la captation de l’épargne d’autre part. Le PEL (Plan Epargne Logement) par exemple remonte à 50 ans et ne répond plus aux besoins actuels. Ce produit d’épargne souffre de son côté « boite noire », complexe dans sa conception et opaque dans son fléchage.

Devenir propriétaire reste le rêve immédiat pour la majorité des ménages français. C’est à ce rêve que nous proposons de répondre avec le projet PEACE, qui consiste à repenser l’intégration entre épargne et crédit sur un mode participatif et ainsi permettre à chacun de devenir propriétaire en toute sérénité selon un parcours personnalisé avec les nouveaux usages qu’offre l’économie numérique. Et ceci est au cœur de notre mission: démocratiser l’accession participative à la propriété.

En effet, si les candidats à l’accession peuvent réaliser leur rêve en début de carrière et non en fin, et si en plus ils peuvent le faire dans une démarche participative, avec un fléchage de l’épargne de leurs proches sur l’actif immobilier, objet du projet d’acquisition, ce serait un double avantage qui s’ajoute aux externalités positives pour la société française dans son vivre-ensemble avec une France de propriétaires durables.

L’idée est de ré-inventer le PEL pour le monde du 21e siècle, en rapprochant sur une même plateforme en ligne, les emprunteurs et les prêteurs avec les différentes briques d’épargne, d’assurance, de crédit et d’accession.

Cette plateforme ou MarketPlace Lending à la Lending Club spécialisée dans l’accession à la propriété sur le long terme a pour vocation d’optimiser l’allocation actif-passif pour les financeurs du logement (banques et assurances), sur une approche directe et responsable aidée par la technologie.

Une nouvelle classe d’actif pourrait émerger de cette nouvelle façon de s’attaquer au problème du logement, celle de l’ASR, l’accession socialement responsable à côté de l’ISR.

Au final, notre ambition est de mettre l’innovation au service d’une double mission, des nouveaux usages et d’impact sociétal pour simplifier l’accès et l’expérience à l’accession à la propriété.

PEACE : Plateforme d’Epargne Accession et de Crédit Ethique et participatif.

https://www.linkedin.com/pulse/projet-peace-remise-de-la-labellisation-du-p%C3%B4le-finance-anass-patel?trk=prof-post

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s